Pourquoi je suis contre le dispositif Mon Psy ?
Le dispositif Mon Psy a été mis en place dès 2022 permettant un remboursement au départ de 8 séances par an, puis dès Juin 2024 de 11 séances dans l'année. Ce dispositif évoluera sur la forme mais très peu sur le fond… Bien qu'il ne soit plus nécessaire de demander une lettre d'adressage à votre généraliste, des critères d'inclusion (et donc d'exclusion) des patients sont présents et de nombreux psychologues ne souhaitent pas participer à cette sélection des patients.
L'assurance Maladie nous renseigne sur le fait que "Mon Soutien psy s'adresse à tous les patients dès l'âge de 3 ans en souffrance psychique d'intensité légère à modérée"
Les critères d'exclusion sont alors nombreux ( Risque suicidaire, Forme sévère de dépression ou d'anxiété, TCA, Troubles neurodéveloppementaux, Situation d'addiction, Exclusion scolaire, Retentissement majeur sur la scolarité/apprentissage et vie de famille, Condamnation, Antécédents psychiatriques sévères…)
Nous sommes en droit de nous interroger sur les impacts de ce dispositif sur les patients. Certains deviennent alors des "bons patients qui méritent le remboursement" là où d'autres en sont exclus malgré leurs besoins.
De plus, il existe déjà un dispositif de service public qui se nomme le CMP (centre médico-psychologique) pour les adultes ou CMPP (Centre médico psycho pédagogique) de 0 à 20 ans. Ces dispositifs accueillent les patients, sans critères et permettent la gratuité des soins.
La question se pose : Pourquoi ne pas avoir amélioré les conditions des CMP et CMPP afin de permettre à TOUS un remboursement de suivi sans critère ni jugement de sa condition psychique ?
Oui au remboursement mais pas n'importe comment !
Article rédigé par Liza Magalhaes, Psychologue
05/11/2024
Comments